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Découvrir la résidence du Château

La résidence du Château accueille les personnes âgées fragiles dans un environnement chaleureux et sécurisé

Résidence médicalisée

Créée en 2012, dans un cadre calme et verdoyant, la Résidence du Château vous propose un cadre de vie sécurisé, agréable, chaleureux et authentique, proche des commerces, espaces verts et transports en commun (bus, métro (A et B), TGV, LGV, aéroport). Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) la Résidence est située dans la commune de Cesson Sévigné aux portes de Rennes dans le département d’Ille et Vilaine, à 45 minutes de la côte d’Emeraude et 1 heure de Paris.
Entourée de verdure et renfermant un décor intérieur moderne et élégant, la Residence du Château, EHPAD labellisé qualité de vie et bientraitance, niveau excellence, vous accueille dans ses 53 chambres privatives. Dans une démarche continue de qualité, une attention particulière est portée aux soins, au confort, au bien-être, à la restauration et aux animations afin de permettre aux résidents de se réaliser, de s’occuper et de se récréer tout en se sentant “comme à la maison”.

Des espaces privatifs et lieux de vie communs nombreux et confortables

Dotée d’équipements modernes, la Résidence du Château permet une accessibilité et une mobilité optimale à ses résidents, couloirs larges et entièrement équipés de mains courantes, ascenseurs, éclairage automatisé…
La résidence dispose également d’espaces de détente : salle de balnéothérapie et Snoezelen, espace kiné et salon de coiffure et d'espaces de vie chaleureux sur deux niveaux tels qu’un grand salon, un espace multimédia, un espace bibliothèque et un parc sécurisé permettant aux résidents et à leurs proches de passer des moments conviviaux et chaleureux.

La résidence du Château dispose de 42 chambres individuelles de 20 m² minimum en Unité Traditionnelle dont 4 communicantes, d’une chambre double de plus de 30 m² appréciée des couples et de 10 chambres individuelles en Unité Protégée, toutes pourvues d’une salle d’eau privative adaptée.

Afin d’offrir confort, intimité et sécurité toutes nos chambres sont équipées d'un lit médicalisé, d'un chevet, d'un bureau, d'une chaise, d'une commode, d'un fauteuil confort, d’une penderie, d'un écran plat, d’un téléphone avec ligne privative, d’un accès Wifi et d'un système d'appel malade.

Cet ameublement peut être retiré et/ou complété par l’apport de mobilier et d’objets décoratifs personnels. Grâce à ses prestations, notre résidence répond aux diverses demandes des personnes accueillies et apporte ainsi confort, plaisir et satisfaction.

Nos solutions d'accueil 

Dépendant ou non, seul ou en couple, âgé d'au moins 60 ans, la Résidence du Château vous propose un séjour en fonction de vos besoins.

Hébergement permanent, temporaire ou urgent, la Résidence du Château dispose d'une Unité dite "classque" ainsi que d'une Unité Protégée dédiée aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer ou apparentées induisant des troubles psycho-comportementaux (instabilité psychomotrice, fugues, cris, anxiété, apathie, désinhibition comportementale...). Nos solutions d'accueil concernant autant l'EHPAD que l'Unité protégée qui accueille les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

Accueil permanent

L’hébergement permanent est une forme d’accueil illimité dans le temps qui répond aux situations telles que la prévention de l’isolement, l'impossibilité du maintien à domicile, les soins palliatifs…

Accès aux services

Soins médicaux, restauration, activités...

Découvrir les démarches d'admission

Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est une forme d’accueil limitée dans le temps, de quelques jours à trois mois renouvelables une fois pour une totalité de six mois, il est adapté à de nombreuses situations : sortie d’hospitalisation, adaptation du logement (travaux), temps de mise en place d’aide à domicile, absence/répit de l’aidant, prévention de l’isolement, séjour de réadaptation/remise en forme.
L'hébergement temporaire vous permet également de vous familiariser avec la structure et de voir si elle vous convient avant de prendre la décision de vous y installer définitivement.

Accès aux services

Soins médicaux, restauration, activités, lingerie...

Découvrir les démarches d'admission

Hébergement d'urgence

Nous proposons egalement un hébergement temporaire d’urgence, il répond à un besoin d’hébergement en urgence (sortie d’hospitalisation, rupture subite du maintien à domicile, hospitalisation de l’aidant, évènements familiaux…).

Infos pratiques

Ce dispositif est actif de jour comme de nuit 24/24 – 7/7.

Découvrir les démarches d'admission

Labellisation et qualité

Notre démarche qualité

Dans une démarche de prévention et de gestion des risques inhérents à notre activité, de s’assurer de notre conformité aux exigences légales et réglementaires en vigueur, de veiller au respect et à la diffusion des bonnes pratiques professionnelles sectorielles au sein de la résidence, des audits qualité réglementaires sont régulièrement menés à minima chaque année. Des plans d’actions correctives sont établis à l’issue de chaque audit avec un suivi mensuel.

Labellisation SGS

Nous nous sommes lancés dans cette demarche de labellisation afin de valoriser de mettre en valeur, le travail quotidien et le savoir-faire maison de nos équipes, la qualité de prise en charge des résidents auprès des familles, des autorités de contrôles -DTARS et Conseil Départemental, des partenaires institutionnels (…), une démarche volontaire de labellisation a été initiée en 2021 au sein de la résidence sur la Qualité de vie et Bientraitance niveau excellence 3/3. Ce label, décerné par un organisme tiers totalement indépendant (SGS), est composé de 3 niveaux de performance : bonnes pratiques professionnelles, qualité supérieure et excellence. Une fois obtenue, cette labellisation est valable 3 ans, avec un audit de suivi réalisé par cet organisme chaque année sur les pratiques et la qualité des prestations rendues afin de s’assurer du respect des items d’évaluations des référentiels et des engagements d’améliorations.

Nos indicateurs qualité

Campagnes d’enquêtes annuelles de satisfaction annuelle familles & résidents 2021 réalisée du 06/01/2022 au 06/02/2022 (campagne digitalisée via BlueKanGo)

Taux de recommandation des familles et résidents : 95%

Taux de satisfaction Familles et Résidents sur la Restauration : 97%

Labellisation : « qualité de vie et bientraitance », niveau excellence 3/3

Éco-responsabilité

Notre démarche éco-responsable

Notre démarche éco-responsable

Nous pouvons tous être acteurs du changement à notre échelle et notamment au sein de l'EHPAD : équipes, direction, résidents, familles, fournisseurs, prestataires, intervenants externes et bénévoles… Le changement est possible si l'établissement est attentif à ses consommations, agit pour lutter contre le gaspillage énergétique et améliore ses installations. Le changement est également possible grâce à une bonne communication et sensibilisation de tous afin que tous les petits gestes deviennent des automatismes.
C'est pourquoi la Résidence a mis en place une charte éco-responsable et de nombreuses actions pour inscrire notre structure dans le changement.